Paul Pogba en couverture de S U R F A C E

Le 29 septembre 2016, par Charlotte Prato


Partez à la découverte de la famille POGBA...

De ses débuts, au city stade de son quartier, jusqu’au sommet du foot mondial, l’entourage de Paul Pogba a toujours été omniprésent. Entre conseils, encouragements, chambrages et pas de danse, rencontre avec Paul, les jumeaux Florentin & Mathias et leur maman Yeo.

Extraits

« Paul ? C’était une terreur ! Quand on le voit aujourd’hui on dirait que c’est une autre personne. Il n’écoutait rien, était turbulent, capricieux et têtu : une vraie tête à claques ! À chaque fois qu’il y avait une connerie, il était dans le coup. » Florentin

« Je suivais toujours mes frères. Je n’avais pas le niveau et j’étais toujours dernier, en retard par rapport à eux. Je faisais les mêmes exercices et lorsque j’étais confronté aux joueurs de mon âge, cela devenait d’un coup plus facile. » Paul

« À l’époque, le Havre nous mettait la pression pour qu’on signe. Jean-Michel Aulas également ! On a même été convoqués au tribunal ! » Yeo

« (à l’Euro) Il me disait que le coach ne voulait pas qu’il monte, mais je lui ai dit que c’était lui qui était sur le terrain et qu’il devait prendre les choses en main : En dehors c’est le coach mais sur le terrain c’est toi, ce n’est pas lui qui joue. » Mathias

Également au sommaire

Saúl Ñíguez

Rencontre avec la nouvelle pépite du foot espagnol façonnée par l’Atlético Madrid de Diego Simeone.

« Diego Simeone a joué un rôle très important dans ma carrière. Il m’a dit qu’il fallait que je continue à grandir d’abord comme personne ensuite comme joueur. Lors de mon prêt au Rayo Vallecano (en 2013-2014), il m’a donné l’occasion de commettre des erreurs et d’apprendre de celles-ci. »

Jérôme Boateng

Plus qu’un simple footballeur, Jérôme Boateng est un épicurien, fan de sport et de mode qui écume les fashions weeks à travers le monde.

« Le basketball est un sport fascinant. J’aime y jouer dès que j’en ai l’opportunité. La NBA et ses stars influencent la mode d’une manière fascinante. » 

Jay-Jay Okocha

L’ancien numéro 10 du Paris Saint-Germain revient avec nostalgie sur son passage en France et l’importance de ce poste qu’il affectionne tant.

« À mon époque, porter le numéro dix signifiait vraiment quelque chose, c’était une responsabilité qui a perdu du sens. Aujourd’hui, on ne produit plus autant de joueurs créatifs. Cela manque de génie et pour assumer ce numéro, il faut en avoir les capacités. »

Calcio Storico Fiorentino

Certains le décrivent comme l’ancêtre du football. Le Calcio Storico Fiorentino est une véritable institution pour le peuple florentin. Entre tradition et violence, S U R F A C E a suivi la finale 2016 de ce tournoi annuel où spectacle, tifosi et buts riment avec rivalité, tension et sang…

Bengal Fire

Découverte du « vrai » football indien avec la Hero I-League, le championnat local qui s'oppose aux frasques de l’Indian Super Championship et ses neo-retraités venus d’Europe.

Welcome to hell

Entre bars, maisons closes, et cafés à chichas, le FC Sankt Pauli est un club atypique qui perdure au beau milieu de cet écosystème depuis 1910. Entretien avec Oke Göttlich son Président.

Playground

Revival des 90’ incarnées par Kesaly, Merystache, Loovanovah, influenceuses et activistes de la cause Street.

Kamp Seedorf

Ils utilisent le street art afin de rendre hommage aux joueurs ayant une personnalité hors-norme. Focus sur le collectif hollandais Kamp Seedorf et leurs plus belles œuvres.

Fan Zone

Retour en images sur la Fan Zone parisienne de l’Euro 2016.