UN DOC REVIENT SUR LES ANNEES DREYFUS A L’OM

Le 5 décembre 2017, par Alex Paul Demetrius


Alors que l'Olympique de Marseille inaugure une nouvelle ère avec son changement de propriétaire, un documentaire revient sur les années Louis Dreyfus, durant lesquelles le club phocéens a alterné soucis judiciaires, crises, résultats sportifs mitigés et périodes d'accalmie relatives.

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Celui d'un homme d'affaire passionné de sport, issu d'une famille riche, et du club de football le plus populaire de l'hexagone, mais aussi le plus titré. Au départ, tout était réunit pour que l'union entre Robert Louis-Dreyfus et l'Olympique de Marseille accouche d'une épopée sportive flamboyante. D'un coté un club mythique grisé par sa victoire en coupe d'Europe, et de l'autre, un homme d'affaire atypique qui a fait d'Adidas un poids lourd du sport. Mais ce qui aurait dû être une lune de miel ainsi qu'un mariage exemplaire, s'est vite transformé en pièce de théâtre tragi-comique. La faute à un club pas comme les autres, une ville de caractère, des supporters passionnés dont l'implication peut parfois nuire, et la personnalité d'un homme d'affaire amateur de poker, en privé comme dans les affaires. Robert Louis-Dreyfus et l'OM ce sera finalement un rendez-vous manqué, cela dès le début de l'aventure. A l'époque malade, donc vulnérable, et pas toujours avisé, le passage de RLD à la tête du club sera un long chemin de croix ponctué par un procès pour des transferts illicites, peu de résultats sportifs, une valse de dirigeants, un repreneur aux poches vides, et des banderoles en tribune pour le moins explicites. "Le Robert Louis-Dreyfus que tout le monde à connu ces douze dernières années n'était sans doute pas l'homme qu'il aurait aimé être" explique Marc Maouad, l'auteur du documentaire "son passage à l'OM n'est donc pas du tout celui qu'il voulait faire. C'est un échec total, une catastrophe". C'est en tout cas ce que s'évertue à démontrer ce documentaire qui retrace les années RLD, de décembre 1996 à 2009. Mêlant images d'archives et interviews de nombreux acteurs du club comme José Anigo, Louis Acariès, Christophe Bouchet ou Pape Diouf, ce documentaire est aussi une mise en garde adressé au nouveau propriétaire du club Phocéen. "J'ai un peu montré ce qu'il ne fallait plus faire, un président absent, des gens qui sont pas nommés pour leurs qualités réelles.." explique Marc Maouad lui même supporter du club, donc pas 100% objectif "aujourd'hui, on a une équation qui pourrait être la bonne, mais à L'OM, il y a une pression populaire, les supporters sont prêts à monter au créneau et quand ça tangue à Marseille c'est violent pour tout le monde". Cette saison, malgré une seconde place en Ligue 1 et en dans son groupe de l'Europa League, Patrice Evra en a déjà fait les frais... À qui le tour ?

"LOUIS-DREYFUS VS MARSEILLE, L'HISTOIRE D'UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ", un documentaire de 72 minutes, diffusé sur la Chaine L'Equipe courant décembre.

PLUS D'ARTICLES