LE MARKETING DES FOOTBALLEURS PASSE PAR LES RESEAUX SOCIAUX

Le 27 avril 2018, par Alex Paul Demetrius


Le sponsoring des footballeurs passe t'il par les réseaux sociaux ? Assurément oui, si on se penche sur les comptes des joueurs dont la notoriété dépasse la cadre du ballon rond. Pour les autres, "le marketing d'influence" reste encore assez peu développé. Afin de corriger cette "anomalie" l'agence ADN Performance, propose de rapprocher footballeurs et marques sur les réseaux sociaux.

Créée en 2014, ADN Performance est une plateforme d’affiliation spécialisée dans la diffusion et la gestion de campagnes publicitaires à la performance. Fort de son équipe de passionnés elle a su développer un réseau d’éditeurs et d’annonceurs en travaillant quotidiennement sur l’optimisation ainsi que le ROI de campagnes web. Souhaitant désormais évoluer en agence media afin d'accompagner les marques et agences du pub dans leurs stratégies digitales, ADN propose un service de placement de produits sur les pages Instagram des footballeurs professionnels. Surface a voulu en savoir plus sur ce sponsoring d'un nouveau genre en s'entretenant avec Lauriane Jacmaire, Directrice Commerciale & Développement de l'agence ADN.

Le marketing d'influence est il assez développé chez les Footballeurs ?

Nous pensons que le sponsoring classique est bien ancré dans le milieu du football et ce depuis ses débuts. Néanmoins, sur la partie influence sociale, on voit encore assez peu de footballeurs impliqués dans le placement de produit à part les très gros joueurs qui sont sollicités par les marques et qui créent des partenariats packagés. Ils sont fournis par les équipementiers à l’année et doivent aussi faire du placement de produit. Sur la partie « one shot », c’est encore assez peu fréquent et c’est ce que l’on propose aujourd’hui. Rendre accessible ce type de placement de produit à des marques souhaitant booster leur notoriété et leur vente à un moment donné sans devoir débourser des sommes astronomiques.

Quels sont les joueurs les plus en avance niveau marketing d'influence ?

Sans surprise, Cristiano Ronaldo arrive en tête avec 124 Millions d’abonnés, suivi de Neymar avec 92,2 Millions d’abonnés et Messi avec 90,3 Millions de fans. Il s’agit certes des 3 plus grands joueurs mondiaux mais il faut noter qu’ils sont loin devant leurs concurrents. En effet David Beckam qui est 4ème plus grand influencer ne compte que 43 millions de followers soit la moitié de Messi ! Pour intéresser un maximum de fans, les 3 leaders des réseaux sociaux partagent des images de leur vie sportive mais aussi personnel, ainsi ils arrivent à toucher un public très varié à la fois masculin et féminine. Ces 3 joueurs ont l’obligation d’être en avance au niveau marketing d’influence puisque plus d’un tiers de leurs revenus est issus du marketing et du sponsoring. En fin il n’est pas étonnant de voir que les 3 plus grands salaires dans le monde du football pour la saison 2017 – 2018 sont aussi les 3 leaders sur les réseaux sociaux. Il est important pour les footballeurs professionnels de gérer leurs réseaux sociaux de façon professionnelle afin d’améliorer leur image et d’offrir à leurs fans du contenu pertinent. Cristiano Ronaldo, Messi et Neymar ne sont pas seulement influents sur les réseaux sociaux, ils incarnent à eux seuls chacun de leur pays et font déjà figure de légende.

Quel service proposez vous ?

ADN Performance est une agence de marketing à la performance. Nous avons créé une plateforme d’affiliation permettant à nos annonceurs et éditeurs de choisir à la carte ses leviers de diffusion : Emailing Dédié, Insertion Newsletter, Display Bannières, Display Direct Survey, Native Advertising, et le Placement de Produits, ainsi que son modèle de rémunération : CPC, CTL, CPL, CPM ou CPP.Notre réseau de partenaires de qualité regroupant emaileurs, sites de contenus, webzines, blogs et influenceurs sociaux en croissance constante garanti une diffusion ciblée et sur mesure à nos annonceurs à l’échelle nationale et européenne. Les programmes que nous proposons sont attractifs, variés, optimisés et pour certains en exclusivité.Notre équipe de trafics managers est disponible et pro-active, toujours l’écoute, elle apporte à chacun de nos partenaires de précieux conseils sur la mise en place de l’ensemble des campagnes. De plus, notre outil de tracking exclusif, développé en interne est mis à disposition de tous nos partenaires et clients, afin de faciliter le suivi des performances de chaque campagne en temps réel. Cet outil permet également de suivre le planning de diffusion et la facturation. Nous accompagnons chaque annonceur dans la définition de ses objectifs ; de l’écoute de ses besoins, l’analyse de son audience et la sélection de profils en adéquation avec ses objectifs jusqu’à l’analyse post campagne. Dans une logique de développement des leviers marketing, nous avons créé ce nouveau pôle influence afin de répondre à la demande de nos annonceurs sur le placement de produit et élargir notre panel d’annonceurs. Nous sommes à l’écoute de nos annonceurs et des influenceurs qui nous font confiance en faisant le lien entre les deux afin de créer des campagnes pertinentes et efficaces.

Pourquoi les Footballeurs sont de bons vecteurs pour le marketing d'influence ?

Le footballeur est admiré pour son jeu sur le terrain, ses performances. Lorsque l’on est fan de tel joueur, c’est parce qu’il y a une admiration. En ce sens, son influence est grande et son audience est ultra engagée. Ils sont suivis au quotidien pour leur performance dans les matchs et donc leur fan les suive régulièrement. Un fan de foot va parler football tous les jours ! c’est la différence notoire avec par exemple un chanteur ou une star de cinéma, le foot c’est l’actualité au quotidien. Le football réuni et touche tout le monde parfois même un pays entier, les valeurs du sports prônent le rassemblement autour d’une cause commune, c’est un des seuls sports au monde qui a ce pouvoir sur tout une population ! Souvenez-vous de la coupe du monde 98 et l’effervescence qui a suivi, ce n’est plus seulement un fan club qui est derrière mais un pays tout entier… C’est l’influence du football ! Le partage, l’échange. Sport accessible à tous, modèle des jeunes.

Quel type de marques et de communication préconisez vous avec eux ?

La cosmétique homme a le vent en poupe et se démocratise de plus en plus, tout autant que la mode masculine. Cela peut aussi être intéressant pour les jeunes artistes de musique pour faire connaître leur nouvel album ou encore des applications sportives, de la diététique. L’univers et le produit doivent correspondre au milieu du football mais aussi aux joueurs qui vont les recommander. C’est assez diversifié mais nous restons sur une audience masculine à 80%.

A l'approche de la coupe du monde, pensez vous qu'il y a des opportunités pour les marques ?

Bien sûr, chaque citoyen, fan de foot ou simple amateur a les yeux rivés sur l’équipe nationale et ses joueurs. Leurs faits et gestes sont scrutés par la presse sportive, national et même la presse people ou de niche avec des éditions spéciales ce qui confère aux marques une vitrine de choix ! On voit par ailleurs déjà des marques très connues et même la grande distribution profiter de cette vague médiatique grâce à des éditions limitées. Notre rôle sera d’accompagner les marques pour la coupe du monde en leur proposant ce service dédié à fort pouvoir roiste.

http://www.adn-performance.com/influenceurs-placement-de-produit

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