FOOTBALL ET MONDE ARABE

Le 26 février 2019, par Alex Paul Demetrius


Réservoir sans fin de joueurs talentueux, le monde arabe se passionne depuis toujours pour le ballon rond. Alors que la coupe du monde au Qatar devrait lui donner l'occasion de briller internationalement, l'institut du monde arabe organise prochainement une exposition ou la culture du ballon rond oriental est à l'honneur

Mohamed Sala, Riyad Mahrez, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Medhi Benatia, nombreux sont les joueurs d'origines arabes qui illuminent les championnats européens de leur classe. Si ces joueurs sont connu de tous, le football en terres arabes l'est par contre beaucoup moins. La culture et l'amour du ballon rond sont pourtant omniprésentes dans le monde arabe, comme vous pourrez le constatez en lisant le prochain Surface, dans lequel nous consacrons plusieurs reportages à la Tunisie et l'Algérie. Entre parties de football improvisées, championnats relevés et club séculaire, l'ensemble des sociétés arabes vibrent pour le ballon rond. C'est afin de vous faire découvrir le football arabe, que l'institut du monde arabe consacre une exposition au ballon rond à partir du 10 avril 2019. Dans une scénographie immersive, le visiteur découvrira - à la manière d’un joueur entrant sur un terrain de foot - 11 épopées humaines de joueurs et de supporters issues du monde arabe : le joueur légendaire Larbi Ben Barek, l'équipe du FLN, le football au Liban, les ultras du printemps arabes, la coupe du monde au Qatar, et le Paris Saint Germain. Si vous vous posez la question de savoir quelle place prend le football dans les sociétés arabes et quel rôle jouent ces dernières au sein de la planète foot, vous aurez des réponses, mais aussi des clés de compréhension des enjeux politiques et sociaux qui structurent le monde arabe.

Exposition Football et monde arabe, du 10 avril au 21 juillet 2019. Institut du monde arabe. 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris. Salles d’exposition (niveau 1 et 2)

PLUS D'ARTICLES